COMITÉ DE LA CONFÉRENCE DU LYCÉE

Il est créé auprès de chaque lycée un comité de la conférence du lycée*. *La conférence du lycée réunit les membres du corps enseignant du lycée et les membres des services du lycée.

Le comité de la conférence du lycée a pour attributions:

  • de représenter le personnel auprès de la direction, auprès du ministre et auprès du comité des élèves et du comité des parents d’élèves;
  • de soumettre au directeur des propositions sur toutes les questions en relation avec l’enseignement et l’éducation au sein du lycée;
  • de faire des propositions concernant la formation continue du personnel;
  • d’émettre des recommandations d’ordre général pour la répartition des tâches d’enseignement, de surveillance et de prise en charge des élèves;
  • de préparer les prises de position de ses représentants au conseil d’éducation
  • d’organiser des activités culturelles et sociales.

Le directeur se réunit avec le comité de la conférence du lycée chaque fois que celui-ci en fait la demande. Il lui communique toutes les informations en relation avec ses diverses attributions, ainsi que les informations concernant la formation continue du personnel.

Le comité de la conférence du lycée est élu par la conférence du lycée. Il délègue quatre de ses représentants au conseil d’éducation.

Le comité de la conférence du lycée se donne un règlement interne de fonctionnement.

Contact: comite-conference(at)lta.lu

Mitglieder:

Ronny Krier (président)

Cary Michels (secrétaire)

Marc Peters

Fred Resné

Romain Tobes

Romain Debras

Patricia Binsfeld

Pascal Charpentier

Eva Neves

Personalvereinigung APerLTA

Association du Personnel du Lycée Technique Agricole

En 1984 fut créé l’association des enseignants du LTA (ADELTA). L’organisation s’était fixée comme but de défendre les intérêts des enseignants du lycée.

En décembre 1993 l’ADELTA fut constituée comme association sans but lucratif et élargit son champ d’action ainsi que ses objectifs. En effet, mis à part le fait d’améliorer les conditions de travail des enseignants, une grande importance a été accordée à la collaboration avec la direction, les différents organes de gestion du lycée, le conseil d’éducation et l’association des parents d’éléves.

La loi du 25 juin 2004 portant organisation des lycées et lycées techniques établit que les enseignants de chaque lycée sont représentés par un comité des professeurs, élu par les enseignants. C’est dès lors que l’ADELTA fait fonction de comité des professeurs et qu’elle envoie 4 représentants au conseil d’éducation et prépare les prises de position de ces derniers.

Suite à la bonne coopération et afin de pouvoir servir tous les autres services du lycée, le comité des professeurs a décidé en 2009 de s’élargir et de devenir le représentant de tout le personnel. Comme conséquence, l’ADELTA (Asssociation des Enseignants du Lycée Technique Agricole) a été rebaptisée en APerLTA (Association du Personnel du Lycée Technique Agricole).

Le comité actuel de l’APerLTA :

lCary MICHELS (président)

l Frédéric RESNE (secrétaire)

l Marc PETERS (vice-président)

l Ronny KRIER (trésorier)

l Romain TOBES

l Ginette REILAND

l Linda STEINMETZ

l Danielle LINCK

l Romain DEBRAS

l Pascal CHARPENTIER

l Eva NEVES

Elternvereinigung APeLTA

Association des parents d’ élèves du Lycée technique agricole a.s.b.l

Gründung im Jahr 1993

Am 25. Januar 1993 fanden sich 62 Eltern zusammen und gründeten die „Association des Parents d’élèves du Lycée Technique Agricole“.

Ziele der Vereinigung

Die Elternvereinigung ist eine Vereinigung ohne Gewinnzweck, die als Förderverein der Schule funktioniert. Sie vertritt die Eltern der Schüler der Ackerbauschule und setzt sich ein für den Dialog und die konstruktiven Kontakte zwischen den Eltern, der Lehrerschaft und den Schulautoritäten. Sie hilft bei der Organisation von schulischen und nebenschulischen Aktivitäten. Sie leistet ihren Beitrag bei der beruflichen Eingliederung der Schüler und trägt zum Wohlergehen und zur Entwicklung der Schule bei.
Seit 01.12.2004 ist die Elternvereinigung laut Gesetz auch die offizielle Elternvertretung und sie delegiert zwei Mitglieder in den „Conseil d’éducation“ der Schule.

Aktivitäten

Die APELTA arbeitet regelmäßig durch ihre jeweils zwei Delegierte im „Conseil d’éducation“ und im „Comité de sécurité“ in den gesetzlichen Mitbestimmungsgremien der Schule mit. Die Elternvereinigung hat ebenfalls zwei Vertreter im „Comité de gérance“ des Pensionnat Saint Joseph.
Es finden regelmäßige Konsultationen mit der Direktion des LTA, mit dem Comité des professeurs und dem Comité des élèves statt.
Ihren Generalversammlungen gibt die Elternvereinigung durch Referate von Experten zu pädagogischen Themen immer einen besonders informativen Charakter. Sie regt Initiativen zu Schulproblemen wie Rauchen, Gewalt, Drogen, Vandalismus an und hilft bei deren Organisation. Sie beteiligt sich an der Organisation von kulturellen und sozialen Veranstaltungen der Schule.

Mitglieder APeLTA :

Mme Pletgen-Kelders Patricia : présidente

Mme Heinen Maryse : vice-présidente

Mme Voss-Rommes Arlette : secrétaire caissière

Mme Biver-Wildgen Marie-Anne : membre

Mme Deltgen-Winandy Colette : membre

Mme Pletschet-Thill Monique : membre

Mme Schröder-Winandy Lydie : membre

Mme Warmerdam-Frantz Danielle : membre

Conseil d’Education : Mme Pletgen-Kelders Patricia & Mme Lux-Wantz Simone

Assemblée des membres

Représentants FAPEL

Délégués à l’Internat

Comité se sécurité : Mme Lux-Wantz Simone & Mme Pletgen-Kelders Patricia

Schülervereinigung

 

Nach Art.34 des Gesetzes vom 25. Juni 2004 über die Organisation der Schulen vertritt an jeder Schule ein Schülercomité die Interessen der Schüler.

Das Schülercomité wird von den Schülern in geheimer Wahl für die Dauer von 2 Jahren gewählt. Es entsendet 2 Vertreter in den „Conseil d’éducation“ und 2 Vertreter in die „Conférence nationale des élèves“.

Mitglieder Schülervereinigung:

Sally Eiffes 3GSNS : Présidente
Ivana Krombach 2GSNS : Vice-présidente
François Zeien DC2HMA : Secrétaire
Tom Poecker 1GSNS : Membre effectif Conseil d’éducation
Léa Schiltz 3TPEN : Membre effectif Conseil d’éducation
Claire Pletgen DP3AG : Membre suppléant Conseil d’éducation
Lynn Vanden Bergh DP3AG : Membre suppléant Conseil d’éducation
Sally Eiffes 3GSNS : Membre effectif CNEL
Ivana Krombach 2GSNS : Membre suppléant CNEL
Pit Unsen 5GS1 : Membre effectif Comité de sécurité
Sebastien Rübel 7GS : Membre suppléant Comité de sécurité
Lukas Zinnen 7GS : Membre suppléant Comité de sécurité
Timo Georg (5GS2)

Conseil d’Education

Das Gesetz vom 25 Juni 2004 über die Organisation der Schulen sieht in Art. 36 einen „Conseil d’éducation“ als Mitbestimmungsorgan vor.

Der „Conseil d’éducation“ setzt sich aus 4 Delegierten der Lehrerschaft, 2 Vertretern des Schülercomité und 2 Vertretern der Elternvereinigung zusammen. Der Schuldirektor hat den Vorsitz.

Zu seinen Kompetenzen gehören :

‣  Annahme der Schulcharta
‣  Begutachtung des Schulbudgets
‣  Annahme des Projet d’établissement
‣  Zustimmung zu pädagogischen und administrativen
‣  Aktionen im Rahmen der Schulautonomie
‣  Organisation von kulturellen Veranstaltungen

Mitglieder Conseil d’Education :

M. Delles Tom : Représentant de la direction
M. Kneip Dan : Représentant des enseignants
M. Michels Cary : Représentant des enseignants
M. Tobes Romain : Représentant des enseignants
M. Völkening Thomas : Représentant des enseignants
Mme Lux-Wantz Simone : Représentante des parents
Mme Pletgen-Kelders Patricia : Représentante des parents
Brimmeyer Noah : Représentant des élèves
Sabus Max : Représentant des élèves
Steve Geiben : Représentant des élèves
Sam Schepers : Représentant des élèves
Charles Welbes : Représentant des élèves
Christian Zimmer : Représentant des élèves

Comité de sécurité

Die Schulleitung ist verantwortlich für die Sicherheit in der Schule. Sie wird gemäß Art. 23 des Gesetzes vom 25. Juni 2004 über die Organisation der Schulen in ihrer Aufgabe von einem Sicherheitscomité unterstützt.

Mitglieder Sicherheitskomitee:

M. Merges Claude : Représentant de la direction
M. Peters Marc : Représentant des enseignants
M. Schrantz Claude : Représentant des enseignants
M. Majeres Richard : Représentant du personnel
M. Santer Michel : Représentant du personnel
Mme Lux-Wantz Simone : Représentante des parents
Mme Pletgen-Kelders Patricia : Représentante des parents
Mme Poecker-Heinen Maryse : Représentante des parents
Mme Pletschet-Thill Monique : Représentante des parents
Poecker Tom : Représentante des élèves
Krombach Ivana : Représentante des élèves

Amicale des anciens du LTA

 

Kontaktadresse:

Amicale des anciens élèves
du Lycée Technique Agricole
Sekretariat
Scheuerhof
L-9440 Vianden

Mitglieder der Vereinigung:

M. Mangen Jean-Pierre : Président
M.  Koeune Francis : Vice-Président
Mme Birkel Carmen : Secrétaire
M.  Wilwerding Nicolas : Trésorier
M.  Braun Armand : Membre
M.  Delles Tom : Membre
Mme Walentiny Josiane : Membre
M.  Scholtus Fernand : Membre
M.  Sinner Jean : Membre

Cellule de développement scolaire

 

Les cellules de développement scolaires (CDS) se composent de membres de la direction et du personnel enseignant et socio-éducatif. Leur objectif général est de développer la qualité scolaire, tout en restant à l’écoute des enseignants et des élèves.
Depuis septembre 2011, l’Agence pour le développement de la qualité scolaire va à la rencontre des lycées qui en font la demande quand ils s’estiment prêts, afin d’expliciter la démarche de la qualité scolaire.

Les principales missions des CDS sont:

‣  analyser et interpréter les données du lycée
‣  identifier ses besoins prioritaires
‣  définir des stratégies de développement scolaire
‣  coordonner et suivre la mise en œuvre des stratégies de développement scolaire
‣  garantir le lien avec les différents partenaires scolaires.

Membres de la CDS du LTA :

‣ la direction
‣ les membres du groupe Schilw (schulinterne Weiterbildung) : Manon Roemen et Daniela Hau
‣ la représentante du PROCI :
‣ les enseignants : Romain Debras,  Annick Lesch et Cary Michels

Offres des stages : OFSTA

 

L’Office des Stages est en charge de l’organisation des stages pour toutes les classes des différentes sections du LTA au Luxembourg et à l’étranger. Le nombre total de stages organisés varie selon l’année scolaire et selon le nombre d’étudiants.

Les Offices des Stages des différentes sections peuvent être contacté sous l’adresse suivante:

Section AG : ofstages-ag(at)lta.lu
Section EN : ofstages-en(at)lta.lu
Section HR : ofstages-hr(at)lta.lu

Les tâches de l’Office des Stages sont entre autres:

‣ organisation de stages en milieu professionnel des réunions de préparation et d’information pour les élèves stagiaires
et leurs parents
‣ conseil de l’élève lors de sa recherche d’un poste de stage
‣ préparation de l’élève stagiaire au stage
‣ collaboration avec les responsables de ANEFORE dans le cadre du du programme de mobilité LEONARDO
pour les stages à l’étranger
‣ établissement et mise à jour de la liste d’adresses des patrons de stage
‣ évaluation des rapports de stage à l’étranger

Les professeurs déchargés pour l’Office des Stages sont tout au long de l’année scolaire et pendant une partie des vacances scolaires les personnes de contact en cas de questions et problèmes de tous genres concernant les stages et leur organisation aussi bien pour les stagiaires, les patrons, les parents et la communauté scolaire du LTA.

Mitglieder Office des Stages :

Section agricole : Guy Reiland, Arthur Meyers, Daniel Kneip
Section environnement naturel : Simone Dauphin, Christiane Reiffers, Danièle Schmit, Sebastian Schneider
Section horticole : Tom Delles, Tom Glod

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